Si l’assuré gagne son procès, et est créancier d’une indemnité de procédure, la question sera de savoir si celle-ci doit être reversée à l’assureur protection juridique. A nouveau, le contrat le prévoit pratiquement toujours, ce qui est analysé comme une cession de droits éventuels. A défaut, nous partageons la position de la doctrine selon laquelle le principe indemnitaire commande que le montant de l’indemnité de procédure revienne à l’assureur, l’assuré ne pouvant s’enrichir grâce à l’existence du contrat d’assurance qui lui a permis d’éviter une dépense. Telle est bien l’essence du principe indemnitaire, qui s’applique aux assurances de frais, et donc, à l’assurance protection juridique.
Bepalend is dus in eerste instantie de polis. Als deze niets bepaalt komt de RPV, volgens deze eminente juristen, toe aan de rechtsbijstandsverzekering.
@ leoke Je kan niet zomaar stellen dat je niets te maken hebt met de bepaling uit de verzekeringsovereenkomst. Je steunt je juist op deze verzekeringsovereenkomst om zelf geen ereloon te moeten betalen aan je advocaat, maar deze ten laste te leggen van de rechtsbijstandsverzekering.
Dat het hof van beroep deze RPV aan jou toekent, en niet aan de verzekering, is normaal. De verzekering is geen partij in het geding. Dit neemt niet weg dat in de onderlinge relatie verzekering / leoke de verzekering de betaling van deze RPV kan opeisen.